Commentaire descriptif
Coupé du monde depuis sa naissance, un homme à l’apparence monstrueuse habite un phare sur un îlot rocheux. Pour passer le temps, il imagine la réalité qui se cache derrière les mots qu’il pointe, à l’aveuglette, dans un dictionnaire. Depuis de nombreuses années, le capitaine d’un bateau doit lui apporter de la nourriture et d’autres biens de première nécessité. Le second du capitaine, intrigué et touché par ce vieil homme seul au monde, entreprend un échange de missives avec lui, ce qui l’amènera à briser sa réclusion. Dans cette volumineuse bande dessinée en noir et blanc, le récit est rythmé par de longues séquences de cases sans texte. Un style cinématographique avec des plans et des angles de vue variés marquent ces dernières. Avec son jeu du dictionnaire, l’homme est conduit à imaginer les mots selon sa connaissance réduite du monde, ce qui donne lieu à des images inusitées, parfois poétiques. Employant peu de dialogues, la bande dessinée laisse aux dessins, très riches du point de vue narratif, le soin d’exprimer les actions, les états d’âme et le monde imaginaire de l’homme du phare. D'un trait précis et réaliste, les illustrations font usage d’aplats de noir dans un jeu contrasté d’ombre et de lumière. Avec une approche formelle efficace et une mise en pages sobre qui appuie son propos, la bande dessinée suscite une réflexion inspirante sur la liberté et la solitude.
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Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Inventer une suite au récit.
Écrire et créer à son tour: Imaginer l’interprétation d'autres mots que l’homme du phare pourrait faire.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Juger de l’apport au récit des séquences de cases sans texte.
Mots-clés
Bande dessinée, apparence physique (laideur), BD roman, dictionnaires, emboîtement (procédés), illustrations (noir et blanc), imagination, isolement, liberté, mers et bords de mer, solitude
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