Commentaire descriptif
Le monde de Céleste est géré par de riches sociétés industrielles responsables du déclin de la planète. Atteinte du même mal que la Terre, Céleste dépérit de jour en jour. Amoureux d’elle, un adolescent entreprend de la sauver et s’oppose bientôt à la riche entreprise qui souhaite garder sous silence le mal mystérieux qui ronge Céleste. Aidé par des amis, l’adolescent mettra tout en branle pour dénoncer le vil crime des industriels et prendra la fuite avec Céleste pour se réfugier à la campagne. Il vivra des jours d'attente, partagé entre la crainte qu'on les repère et l'espoir de voir le sort de Céleste changé par l'action des hommes. Ce court roman de science-fiction tisse une vibrante histoire d’amour avec le thème de l’environnement en filigrane. L'intrigue, soutenue par un bon suspense, est campée dans un monde futuriste décrit avec imagination. Présenté sous la forme d’un journal personnel écrit par l’adolescent, le récit transmet habilement la sensibilité du personnage, qui contraste avec le monde froid et inhumain dans lequel il évolue. À la fois sensible et original, il offre une fin touchante d'espoir qui suscite la réflexion sur le rôle à jouer pour sauvegarder la planète.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur les responsabilités que devraient partager les individus et les entreprises face à la société et à l’environnement.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Illustrer, sous la forme d'une maquette, le monde imaginé lors de sa lecture.
Découvrir les richesses du texte: Au fil de la lecture, relever les éléments du texte qui relèvent du récit d'anticipation.
Relier à sa réalité: Établir des parallèles entre la situation dépeinte dans le roman et les préoccupations actuelles concernant l'environnement.
Mots-clés
Roman de science-fiction, amour, environnement, figures de style (métaphores), journal personnel, maladies, monde de l'adolescence, narration au « je », pollution, récits (rebondissements), récits d'anticipation, textes poétiques
|