RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La vie en rouge



Roman sociologique

La vie en rouge

Thiollier, Anne


Gallimard jeunesse,©2009. Coll. Scripto, 286 p.
Première parution 2009.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782070621361, SDM A913436,
Dewey 848, LO 40595, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Commentaire descriptif

Gangming arrive en Chine en 1960 avec sa famille, à l’âge de six ans. Brièvement, le jeune garçon se lie d’amitié avec sa voisine de sept ans, Taisen. Lui, pratico-pratique, rêve de fusées et de mécanique; elle, plutôt romantique, rêve de danse et de spectacles. Au fil des ans, les deux voisins évoluent dans la Chine communiste, jusqu’à ce que, du jour au lendemain, on apprenne la fermeture des écoles. Forcés de développer leurs compétences manuelles pour le bien de la patrie, Gangming et Taisen voient leur avenir et celui des leurs complètement bouleversé. Ce roman relate la vie de deux enfants ayant grandi durant la révolution culturelle chinoise. Le récit s’étale sur une douzaine d’années, où s’articulent la transformation de l’idéal communiste et l’infiltration de la propagande du parti dans la vie quotidienne des gens. Inspiré de témoignages, le récit adopte un point de vue intime pour illustrer le changement des moeurs et des façons de penser durant cette période, ainsi que l’oppression insidieuse et étouffante exercée par les ramifications du pouvoir dictatorial. Les perspectives alternées des deux protagonistes forgent l'essentiel de l'histoire. Évoluant en parallèle, les personnages racontent leur quotidien, confient leurs craintes et leurs espoirs, et remettent en question le non-contestable. L’écriture fluide et sensible révèle des héros nuancés à travers des scènes évocatrices et touchantes.


Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Écrire un court récit, alternant deux perspectives, en s'insprirant de la forme du roman.

S'informer: S'informer sur la révolution culturelle chinoise et sur le personnage de Mao, en consultant des ouvrages documentaires.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir des oeuvres artistiques issues de la Chine moderne et ancienne.

Mots-clés

Roman sociologique, Chine, communisme, histoire (Révolution culturelle chinoise), narration alternée, portée historique (20e siècle), portée politique, récits (structure en parallèle), révolutions et révoltes, vie communautaire






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec