Commentaire descriptif
Léonard est amoureux d’Eva, une fillette de sa classe qui s’intéresse aux dessins de Dimitri, un camarade qu’il envie pour ses talents en dessin. Léonard dessine de jour comme de nuit pour égaler Dimitri, mais s’avère toujours aussi malhabile. Guidé par les conseils de ses grands-parents, il s’exerce à dessiner ce qu’il ressent et trouve le moyen d’avouer ses sentiments à Eva. Portant sur le thème des premières amours, ce roman offre un beau modèle de personnage persévérant qui pallie ses difficultés tout en apprenant à exprimer ses sentiments. Entre les phrases du texte, courtes et simples, s’insèrent de nombreuses vignettes qui évoquent des dessins d’enfant. Texte et illustrations alternent alors que le jeune personnage commente ses gribouillis avec humour et naïveté. Texte et images se complémentent et s’harmonisent tout particulièrement bien. Des pages vierges sont laissées à la disposition du lecteur à la fin du livre pour qu'il puisse écrire son propre texte illustré.
|
Chapitre thématique
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Créer une autre scène au récit en intégrant des illustrations dans le texte, à la façon du roman.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Observer le rôle que jouent les illustrations dans le récit et commenter leur relation avec le texte.
Enrichir son monde intérieur: Réfléchir aux difficultés du personnage à exprimer ses sentiments et à ce qui l'aide à dépasser ses appréhensions. S'en inspirer dans sa vie personnelle.
Mots-clés
Premier roman, acceptation de soi, aptitudes et talents, dessin, détermination, écoles, illustrations (dessins d'enfants), intérêt du lien texte-images, narration au « je », originalité (comportements des personnages), premières amours, relations grands-parents-enfants, timidité
|