Commentaire descriptif
Un matin, un grand-père envoie par accident une crêpe sur la tête de son petit-fils. L’incident lui inspire l’histoire captivante de la petite ville de Ratatouille, où la nourriture tombe du ciel tous les jours. Du matin au soir des pluies d’oeufs, de purée, de jus de fruits et de hamburgers nourrissent la population de ce lieu fascinant. Un jour cependant, une tempête de nourriture bouleverse la ville, obligeant les habitants à se sauver sur des radeaux faits de sandwiches géants. Les exilés trouvent heureusement un port d’accueil dans une ville normale, gardant le souvenir nostalgique du climat particulier de Ratatouille. Cette histoire originale et exaltante célèbre le plaisir de l’imagination. À partir d’un élément cocasse du quotidien, l’auteur montre le pouvoir joyeux de la création. Le récit présente l’ambiance bon enfant d’un lieu fantaisiste, harmonieux et structuré, où l’inconfort s’installe peu à peu, presque jusqu’à faire peur. Les descriptions inventives font naître des scènes cocasses, où les précipitations de nourriture se succèdent avec exubérance. Les illustrations, burlesques et colorées, sont rendus vivantes par un crayonné fin et omniprésent. L’emboîtement des récits est suggéré dans les illustrations par une intrusion subtile de la couleur dans le noir et blanc.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Réciter son menu de rêve sous forme de bulletin météo.
Écrire et créer à son tour: Imaginer une autre histoire à partir de l'incident de la crêpe volante.
Regrouper livres et produits culturels: Visionner le film d'animation qui a été tiré du livre et identifier les différences avec l'album.
Relier à sa réalité: Tisser des liens entre les changements climatiques et le propos de l'histoire.
Mots-clés
Album, absurde, alimentation, emboîtement (procédés), fantaisie, humour, imagination, intérêt des illustrations, lieux imaginaires, météorologie, raconter des histoires, relations grands-pères-enfants
|