RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je veux de la lumière!



Premier roman

Je veux de la lumière!

Ross, Tony (1938-)

Illustré par Tony Ross. Traduit de l'anglais par Anne de Bouchony.
Gallimard jeunesse,©2009. Coll. Folio cadet. Premières lectures, 27 p.
Première parution 2007.
ISBN 9782070627530, SDM A936856,
Dewey 828, LO 41289, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

Commentaire descriptif

La petite princesse ne veut pas dormir dans le noir, car elle craint les fantômes. Les habitants du château viennent successivement la convaincre de l’inexistence de ces êtres. Cependant, une fois la lumière éteinte, un fantôme apparaît. La peur qu’il éprouve est plus grande que celle de la petite princesse. La maman fantôme doit alors consoler son fiston en affirmant que les jeunes filles n’existent pas. Cet album présente un personnage expressif placé dans des situations familières, bien connues des enfants et des parents. Il aborde la peur dans le noir et propose un revirement de situation comique et efficace. Ce récit à la finale surprenante conduit à envisager les évènements sous un autre point de vue. Le texte concis et répétitif se limite à une phrase par page. Il s’allie bien aux illustrations qui montrent le tempérament impératif du personnage principal coiffé de sa couronne dorée.


Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Reproduire l’histoire du livre sous forme de saynète.

Échanger: Proposer diverses solutions pour éviter d’avoir peur dans le noir et partager ses expériences et anecdotes à ce sujet.

Écrire et créer à son tour: Imaginer la vie de fantôme au château et en rendre compte dans un court texte.

Regrouper livres et produits culturels: Lire en parallèle avec les albums Confiture de coléoptères et Papa! afin de découvrir différents récits d'inversion se déroulant à l'heure du coucher.

Mots-clés

Premier roman, heure du coucher, inversion (procédés), personnages (fantômes), personnages (princesses), peurs, récits (chute), répétitions (procédés), séries-héroïnes (La petite princesse), sommeil, vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec