RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les lionnes



Roman philosophique

Les lionnes

Chabas, Jean-François (1967-)


L'école des loisirs,©2009. Coll. Neuf, 54 p.
Première parution 2009.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782211093484, SDM A936866,
Dewey 848, LO 41291, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

Lecture dans toutes les disciplines

P3
S1

Commentaire descriptif

Une mère lionne et sa fille décident de rompre avec les leurs. Loin la sécurité de la harde, les deux fauves flairent avec d’autant plus d’acuité les proies et les dangers potentiels. Sur leur route, la mère et la fille croisent une horde de chasseurs blancs. S’ensuit une lutte sauvage laissant plusieurs hommes sans vie et blessant sévèrement la jeune lionne. Alors que la mère part en quête de nourriture fraîche pour sa progéniture, des hyènes et des vautours, alléchés par l’odeur du sang, encerclent déjà la fille. Ce roman raconte l’odyssée dramatique de deux lionnes faisant face aux lois féroces de la nature. Court, percutant et sans complaisance, le récit offre un point de vue animalier audacieux et fascinant. Cruel par moments, le texte à l’écriture riche décrit avec précision la dynamique des animaux sauvages entre eux, leur langage, leur comportement de prédateurs et leur remarquable instinct de survie. La narration adopte un ton respectueux, empreint d’une certaine majesté, qui correspond bien au caractère imposant, fier et puissant des lionnes. Investi d’une profonde dimension philosophique, le récit peut également se lire comme une allégorie des valeurs ou des comportements humains, tels que le sens de l’honneur, la vengeance, l’entraide et la lâcheté.


Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Écrire à son tour une nouvelle animalière à teneur philosophique.

S'informer: S'informer sur les moeurs et comportements des lions et vérifier si la façon dont ils sont rendus dans le roman est crédible.

Discuter: Débattre du fait que le récit puisse être interprété comme une allégorie de la liberté et de l’autonomie. Justifier ses propos à l’aide d’extraits significatifs et de la postface.

Enrichir son monde intérieur: Réfléchir à l'exergue de Jean de La Fontaine affirmant : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. » Tisser des liens avec le roman de Jean-François Chabas.

Découvrir les richesses du texte: Commenter la cohésion entre le vocabulaire, le ton et l'ambiance du récit et le caractère imposant, fier et puissant des lionnes.

Mots-clés

Roman philosophique, animaux (langage), animaux (moyens de défense), animaux (prédation), combats, cruauté, figures de style (allégorie), personnages-animaux (lions), relations mères-filles, survie, violence






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec