Commentaire descriptif
Ce recueil de Gabrielle Roy présente quatre courts récits mettant en scène des animaux sympathiques qui parlent et discutent entre eux à l’image des humains. Les personnages qui vivent en interaction demeurent dans leur monde. Humour, tendresse, chaleur, mais aussi froid réalisme ressortent de ces histoires. Dans «Ma vache Bossie» (1950), la vache reçue en cadeau par la petite fille qui habite un quartier semi-urbain finit par causer de gros problèmes. La chatte «Courte-Queue» (1970) émeut Berthe, sa maîtresse, en sauvant les minets des autres chattes de la ferme. Dans « L’Espagnole et la Pékinoise (1970), la petite chienne finit par laisser sa jalousie de côté pour partager avec l’Espagnole, la chatte hautaine, l’amour des chatons. Dans « L’Empereur des bois » (1984), un groupe de caribous donne une leçon sur le sens de la liberté à trouver. Des histoires émouvantes qui font sourire. Les illustrations en deux couleurs sont amusantes et rafraîchissantes. De très bons textes pour entrer doucement dans l’univers de cette auteure classique.
|
Chapitre thématique
S'intéresser à la vie animale
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Lire à haute voix.
Écrire et créer à son tour: Imaginer et décrire les conséquences au fait de recevoir une vache ou un autre animal problématique pour son anniversaire.
S'informer: Rechercher des informations sur l'auteure dans d'autres livres et dans des sites Web.
Découvrir les richesses du texte: Relever différentes caractéristiques de l'art de raconter de Gabrielle Roy et les associer à son univers.
Mots-clés
Conte, classiques, intérêt de la narration, personnages-animaux (divers), recueil, relations humains-animaux, textes courts
|