Commentaire descriptif
Cet abécédaire coloré présente vingt-six animaux inventés. À raison d’une lettre par double page, il expose diverses créations hybrides de bêtes et d’animaux selon l’ordre de l’alphabet : draglion, hippopocampe, koalapin, etc. Le livre présente chaque « anibête » par le truchement d’un texte poétique accompagné de sa représentation visuelle fabriquée en papier mâché. Mots-valises, jeux de mots et rimes contribuent à l’humour du texte qui joue avec le sens des mots. Employant un ton joyeux et sympathique, le texte prend soin de caractériser les créatures et de leur imaginer des modes de vie surprenants. La figurine de chaque « anibête » est exposée sur une pleine page au fond coloré. Des éléments de décors accompagnent parfois ces drôles de créatures aux physionomies expressives et aux lignes étonnantes. En fin d’ouvrage apparaît la description de chaque animal qui a servi à créer les « anibêtes ».
|
Chapitre thématique
Jouer avec les mots
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Imaginer des informations supplémentaires sur l’une des créatures inventées et en fournir une fiche d’identification fictive.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: S’inspirer des photographies du livre pour créer à son tour un « anibête » en papier mâché.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer avec d’autres abécédaires. Justifier ses préférences.
Découvrir les richesses du texte: Identifier des jeux de mots et des mots-valises dans le texte. Échanger sur leurs effets humoristiques ou poétiques.
Mots-clés
Abécédaire, alphabet, figures de style (rimes), humour, jeux de mots, personnages (créatures imaginaires), personnages-animaux (divers), textes poétiques, vocabulaire
|