Commentaire descriptif
Ali habite Bagdad avec sa famille. Passionné de calligraphie, le jeune garçon grandit heureux parmi les siens. Un jour, cependant, la ville est bombardée. Ali se remémore alors l’histoire d’un grand calligraphe qui s’est réfugié dans son art pour échapper aux horreurs de la guerre. Afin de traverser les temps difficiles, le jeune garçon imite son héros. Malheureusement, la guerre perdure. Ce livre raconte le quotidien d’un jeune garçon habitant le Bagdad contemporain, à l’époque de l’invasion américaine de 2003. Abordant le thème fascinant de la calligraphie arabe, le récit met en parallèle la culture des peuples et la barbarie de la guerre, et montre la pérennité de cette opposition à travers les siècles. L’élément de la guerre survient de manière surprenante et absurde dans le récit, illustrant bien le bouleversement qu’il peut représenter dans la réalité. Menée par le personnage principal, la narration intimiste installe un sentiment de proximité avec le personnage, ainsi qu’avec les victimes de guerre en général. Les illustrations présentent un travail riche et recherché relativement aux motifs. Divers éléments de la culture irakienne s’insèrent dans les images à travers des personnages attachants et des calligraphies élégantes.
|
Chapitre thématique
Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
Pistes d'exploration
Échanger: Proposer une interprétation de la finale de l'album et la comparer à sa propre perspective de la situation.
S'informer: S'intéresser à l'importance accordée à la calligraphie dans diverses cultures.
Enrichir son monde intérieur: Imaginer une activité qui pourrait servir de refuge et de source d'espoir en temps de guerre.
Mots-clés
Album, calligraphie, écriture, enfants de la guerre, familles, guerre, illustrations (textures et motifs), Irak, narration au « je », passions personnelles
|