RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La moufle



Conte

La moufle

Desnouveaux, Florence

Illustré par Cécile Hudrisier.
Didier jeunesse,©2009. Coll. À petits petons, 20 p.
Première parution 2009.
ISBN 9782278064762, SDM B006754,
Dewey 398, LO 41718, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

Commentaire descriptif

En plein hiver, une souris croise une moufle sur son passage et s’y réfugie pour se réchauffer. Le lièvre qui tombe sur la même moufle décide de faire de même après avoir demandé la permission à la souris. Viennent ensuite le renard, le sanglier, et finalement l’ours qui tente d’entrer également dans la moufle, malgré les avertissements des autres animaux qui craignent le manque de place. Forcés de s’entasser à un point limite, les animaux font craquer les coutures de la mitaine. Pour finir, la moufle explose, et tous les animaux se retrouvent à nouveau au froid. Ce conte cocasse, issu de la tradition orale russe, est porté par une structure récurrente qui favorise l'anticipation du récit. L’écriture vivante est constituée de courtes répliques rimées. La typographie variée amplifie l'expressivité du texte. Le récit est soutenu par des illustrations faites de collages aux textures et motifs diversifiés. Les vastes paysages hivernaux, représentés dans des tons de gris, sont habités de personnages à la physionomie expressive et joyeuse.


Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Faire une lecture orale du conte en utilisant divers types de voix pour chaque personnage.

Échanger: Dégager, en ses mots, les morales véhiculées par le conte.

Mots-clés

Conte, accumulation (procédés), contes (Russie), humour, narration au présent, partage, personnages-animaux (divers), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), saisons (hiver), vêtements






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec