Commentaire descriptif
Julien Potvin est l’irrésistible héros qui, au fil de la semaine, dédramatise les « angoissants » problèmes de la vie quotidienne. Dans cet épisode, Julien doit effectuer une recherche sur les baleines du Saint-Laurent. Confiant en ses capacités, le garçon compte bien recevoir, encore une fois, l’étoile décernée par son enseignante pour le meilleur travail effectué. Toutefois, le départ de sa mère en voyage de même que l’intimidation dont il est victime ne lui permettent pas de remettre son devoir à temps. Ce sera l’occasion, pour Julien, de faire preuve de franchise et d’humilité. Ce premier roman aborde des thèmes touchant de près l’univers des jeunes lecteurs, comme l’intimidation et l’honnêteté. Un récit dynamique au ton vivant appuie ces problématiques, traitées de façon réaliste et humoristique. Narré au « je » par Julien, le texte exploite des jeux de mots et des observations imagées aux effets humoristiques. Des illustrations en noir et blanc, parfois assorties de phylactères, accompagnent le texte.
|
Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur les bonnes et les mauvaises façons de réagir face à l’intimidation et à la violence.
Découvrir les richesses du texte: Découvrir d’autres titres de la série afin de brosser un portrait du jeune héros. Dégager certaines caractéristiques importantes du personnage.
Relier à sa réalité: Réfléchir à la place de l’honnêteté dans sa vie quotidienne. Trouver des exemples concrets qui montrent l’importance de la franchise.
Mots-clés
Premier roman, écoles, enseignants et enseignantes, honnêteté, humour, imagination, intimidation, narration au « je », portée psychologique, séries-héros (Julien Potvin), violence
|