Commentaire descriptif
Dans une lettre écrite à ses parents, Lapinou raconte qu’il a quitté la maison pour rejoindre une bande de lapins vivant dans une décharge. Avec eux, il choisit d'agir à l'encontre de tous les préceptes que lui ont inculqués ses parents. Il teint sa queue, ne lave plus ses moustaches et fait des tas de bêtises. Toutefois, les apparentes frasques décrites par Lapinou dans sa lettre sont inventées de toutes pièces afin de relativiser de mauvaises notes obtenues à l'école. Dans cet album à l'humour caustique, Lapinou narre lui-même son histoire. Malgré une apparente dureté, ses propos traduisent sa véritable nature de bon garçon. L'exagération abonde dans cette représentation stéréotypée des activités d'une bande de mauvais garçons. Le texte de la lettre de Lapinou, imprimé dans un caractère manuscrit rappelant l'écriture des enfants, accompagne les aquarelles au trait fébrile de Tony Ross.
|
Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Échanger: Imaginer différentes manières de préparer l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Évaluer l'efficacité probable de chacune.
Découvrir les richesses du texte: Trouver, dans la lettre de Lapinou, les passages qui révèlent sa nature de bon garçon.
Mots-clés
Album, Humour, bandes de jeunes, délinquance juvénile, désobéissance, exagération, faire des bêtises, fugues, lettres et correspondance, mensonge et vérité, narration au « je », personnages-animaux (lapins et lièvres), prendre des risques, récits (chute), récits (retours en arrière), relations parents-enfants
|