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Titre : Le code de la route |
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AlbumLe code de la routeRamos, Mario (1958-2012)Illustré par Mario Ramos. Réédité en 2012 dans la collection Lutin poche.L'école des loisirs,©2010. Coll. Pastel, 33 p. Première parution 2010. ISBN 9782211200042, SDM B012082, Dewey 848, LO 42008, J. |
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Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont être amenés à prédire l’histoire en faisant des liens entre des contes connus et les illustrations de l’album. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Compréhension des textes · Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster § Recourir à ses connaissances sur le sujet § Tenir compte d’indices fournis par le texte (Progression des apprentissages, p. 72) Écrire des textes variés o Écrire un court texte dans un contexte ludique en partant par exemple d’une illustration, d’un objet ou de quelques mots donnés qui stimulent l’imagination et s’assurer que les idées sont reliées entre elles (Progression des apprentissages, p. 60) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Lire aux élèves le conte original du Petit Chaperon rouge. 2. Annoncer explicitement aux élèves qu’ils vont être amenés à prédire l’histoire pendant la lecture et que cela est une stratégie. Les questionner quant à cette stratégie. Voici un exemple de question possible : « Sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour prédire l’histoire? » (Images, connaissances antérieures, etc.) 3. Présenter aux élèves le livre Le code de la route. Leur faire observer la page de couverture. Effectuer un premier modelage en expliquant à voix haute comment prédire le thème à l’aide de l’illustration de la page de couverture (ex. : « Je pense que ce livre parlera du Chaperon rouge, car la fillette est habillée en rouge et tient un panier, ce qui me fait penser à ce personnage. J’imagine qu’elle va prendre la route puisque le titre est Le code de la route. »). 4. Présenter les pages de garde. Demander aux élèves de nommer les différents personnages et les références littéraires qui y sont associées (ex. : Boucle d’or et les trois ours, Le petit poucet, Les trois petits cochons). Les noter au tableau. Ensuite, questionner les élèves sur la signification du triangle rouge (panneau de danger). 5. Activer les connaissances antérieures des élèves sur les contes évoqués sur les pages de garde (ex. : « Qu’est-ce qu’il y a de similaire entre les différents contes? »). 6. Présenter aux élèves la quatrième de couverture. Leur demander qui est dans le triangle rouge et ce que cela symbolise (le Chaperon rouge est en danger). Leur présenter différents panneaux routiers (ex. : « Cédez le passage », « Véhicule inhabituel »). 7. Présenter aux élèves l’intention de lecture : découvrir les actions des personnages annoncées par les panneaux de circulation. Déroulement (pendant la lecture) 8. Présenter l’œuvre en faisant participer les élèves lors de chaque apparition d’un panneau de signalisation. Faire un modelage à l’aide du premier panneau (ex. : « Ce que je vois sur le panneau, ce sont trois ours, un petit, un moyen et un grand. Je connais une histoire avec trois ours, Boucle d’or et les trois ours. Ça me fait penser qu’on devrait voir les trois ours à la prochaine page. »). 9. Utiliser ensuite la formule suivante : « Cédez le passage à (le ou les personnages de conte de l’image), qui (ce qu’il fait ou ce qu’ils font sur l’image). » 10. À la dernière page, insister sur toutes les interprétations pertinentes de l’image. Intégration (après la lecture) 11. Inviter les élèves à partager leurs stratégies pour réaliser des prédictions au fil de l’histoire. 12. Revenir sur les prédictions des élèves. Voici des exemples de questions : a. « Est-ce que vos hypothèses se sont révélées justes? » b. « Avez-vous eu à les réajuster en fonction des images? » c. « Comment les illustrations vous ont-elles aidés? » 13. Questionner les élèves sur le processus de l’auteur et leur demander de nommer d’autres personnages que le Chaperon rouge aurait pu croiser. Prolongement 1. Écrire un livre à la façon de Mario Ramos. Lui donner le titre Le code de la route des élèves de la classe de… 2. Aborder les caractéristiques psychologiques de certains personnages des contes. 3. Proposer aux élèves de comparer la structure du récit de ce livre (récurrente) avec celle de Classe de volcan (schéma narratif). Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault (2021) o Boucle d’or et les 3 ours de Rose Celli (2013) o Les trois petits cochons de Jean Claverie (2016) o Présentation de l’auteur Mario Ramos Autres albums du réseau littéraire : o À la montagne de Germano Zullo et Albertine (2011) o Classe de volcan de John Hare (2022) o Chaque petit geste de Marta Bartolj (2023) Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares |
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