RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Suivons ce chat! 24 heures dans la vie d'un chat



Docu-fiction

Suivons ce chat! 24 heures dans la vie d'un chat

Izawa, Masako

Illustré par Mamoru Hiraide. Traduit du japonais par Jean-Christian Bouvier.
L'école des loisirs,©2010. Coll. Archimède, 43 p.
Première parution 1991.
ISBN 9782211097314, SDM B012085,
Dewey 636, LO 42015, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

Commentaire descriptif

Une jeune fille passionnée par les animaux mène des recherches sur les chats errants de son quartier. Elle rapporte dans des fiches synthétiques les résultats de vingt-quatre heures d’observation d’un des spécimens observés, en l'occurrence un chat nommé Tama. En matinée, la jeune fille repère l’animal et attend son réveil, puis elle le suit pendant toute la journée, au fil de ses promenades, de ses repas et de ses siestes. Notant les moindres faits et gestes de Tama, l’enquêteuse remarque son comportement lors de rencontres avec d’autres chats ou d'avènements d'imprévus. Patiente, la narratrice complémente ses observations diligentes par la formulation de « règles de la société des chats », qui sont de véritables informations, instructives et pertinentes sur les habitudes des chats. L’entreprise sérieuse de la jeune fille est rendue par une écriture descriptive et rythmée, parsemée de commentaires personnels et d’observations familières amusantes. Le texte s’accompagne d’illustrations hyperréalistes, souvent découpées en vignettes, de façon à montrer différents comportements animaliers. L’ouvrage invite à répéter l’exercice dans son milieu de vie pour mener une observation attentive des chats errants.


Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Mettre en scène: À la façon de l'ouvrage, mener pendant quelques heures une séance d'observation d'un animal. Noter ses observations et comparer les résultats.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: S'inspirer des représentations visuelles du chat dans l'ouvrage pour dessiner sous divers angles son animal préféré.

Relier à sa réalité: S'informer sur la population des chats errants dans sa région et sur les problèmes qui en découlent.

Mots-clés

Docu-fiction, enquêtes, Japon, mammifères (chats), narration au « je »






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec