RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fille invisible



Bande dessinée

La fille invisible

Villeneuve, Émilie

Illustré par Julie Rocheleau.
Glénat Québec,©2018.48 p.
Première parution 2010.
ISBN 9782923621876, SDM B015505,
Dewey C848, LO 42016, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Lecture dans toutes les disciplines

S2

Commentaire descriptif

Une journaliste rencontre un médecin spécialiste des troubles du comportement alimentaire afin d’écrire un article sur le sujet. La journaliste ayant une conception plutôt superficielle de ces troubles, les propos du docteur Skinner ont tôt fait de lui faire prendre conscience de leur complexité. Le récit alterne l'entrevue de la journaliste avec le docteur et la trame principale, soit l’histoire d’une jeune anorexique nommée Flavie. Il raconte la lente descente aux enfers de cette adolescente qui passe près de la mort parce qu'elle refuse d’absorber la moindre nourriture. La bande dessinée offre une représentation réaliste et documentée de l’anorexie, notamment grâce aux propos nuancés du docteur interviewé. L’histoire de Flavie, pour sa part, illustre habilement ces propos en rendant compte des comportements et des pensées caractéristiques des anorexiques. Ce faisant, l’histoire montre aussi comment la santé, la vie personnelle, scolaire et affective des victimes de l’anorexie peuvent être complètement détruites par cette maladie tout particulièrement insidieuse. Le texte se distribue entre des dialogues abondants et des extraits du journal personnel de Flavie. Mêlant l’aquarelle et le dessin, les illustrations proposent des teintes couleur terre, une ligne souple et des jeux de lumière qui créent une atmosphère enveloppante. Parfois, des dessins davantage métaphoriques offrent une vision imagée et percutante des dialogues ou des réflexions des personnages.


Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Créer un fascicule afin de sensibiliser son entourage à l’anorexie. Puiser les informations dans la bande dessinée et d’autres sources pertinentes.

Découvrir les richesses du texte: Montrer en quoi certains éléments du texte et des illustrations permettent de mieux comprendre et mieux se représenter l’anorexie.

Mots-clés

Bande dessinée, alimentation, apparence physique, bien-être, bienveillance, care, construction de soi, maladies (anorexie), médecine, monde de l'adolescence, portée psychologique, récits (alternance), relations entre jeunes, santé






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec