Commentaire descriptif
Le Petit Chaperon rouge apporte un peu de vin et une galette à sa grand-mère malade. Malgré les recommandations de sa mère, la fillette se laisse berner par le loup qui la devance et qui court manger la grand-mère. Arrivée à son tour auprès de sa grand-mère, la fillette se demande pourquoi elle se sent si inquiète et tente de saisir ce qui est étrange dans la série d'exclamations bien connues : « Que tu as de grandes oreilles! », « Que tu as de grands yeux! » Le loup avale la petite sans scrupule. Heureusement, un chasseur passant par là découpe le ventre du loup et les délivre. Le loup, une fois bien rembourré de pierres par le chasseur, meurt. Ce livre présente le conte classique « Le Petit Chaperon rouge », dans la version des frères Grimm. D’une grande lisibilité, le texte propose une traduction fidèle et posée. Les aquarelles feutrées et délicates de Lizbeth Zwerger présentent le récit dans un cadre réaliste contrastant avec l’univers naïf et fantaisiste traditionnellement associé à l'histoire.
|
Chapitre thématique
Retracer les traditions et les patrimoines
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Metttre en scène le conte et utilisant les célèbres répliques. Monter des saynètes de différents contes pour un spectacle.
Écrire et créer à son tour: Imaginer d'autres chutes à l'histoire du Petit Chaperon rouge.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer diverses versions, classiques ou déroutées, du Petit Chaperon rouge. Noter les différences entre l'oeuvre de Perrault et des frères Grimm.
Mots-clés
Conte, classiques, contes (Allemagne), cruauté, dangers, déguisements, leçons de vie, méfiance, personnages-animaux (loups), tromperie
|