RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les mathématiques expliquées à mes filles



Docu-fiction

Les mathématiques expliquées à mes filles

Guedj, Denis


Seuil,©2008.163 p.
Première parution 2008.
ISBN 9782020928236, SDM A813003,
Dewey 510, LO 42092, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

Lecture dans toutes les disciplines

S2

Commentaire descriptif

Une jeune fille interroge son père sur les mathématiques, une science qu’elle n’aime pas beaucoup, ou du moins dont elle questionne le sens et l’utilité. Les réponses du père, prénommé Ray, permettent à Lola de mieux comprendre plusieurs concepts ou domaines des mathématiques, une science qu’il lui présente comme un véritable langage ayant un vocabulaire bien spécifique. C’est ainsi qu’ils abordent ensemble la question des nombres, qu’il s’agisse de nombres entiers, de fractions, du système binaire, des puissances ou des nombres négatifs. Ils s’intéressent ensuite à la géométrie, à l’algèbre et à la géométrie analytique. Leurs échanges concernent finalement la démonstration mathématique, la logique, tout comme l’intérêt des formules. Le texte est exclusivement composé de dialogues par lesquels le père tente d’inculquer à sa fille non seulement des connaissances de base en mathématiques, mais aussi la beauté et la poésie de cette science qui possède une bien riche histoire. Une touche d’humour caractérise ces échanges au cours desquels Lola n’hésite pas à bousculer les affirmations de son père avec des boutades bien senties. Pourtant, au fil des échanges, elle prend plaisir à explorer, ce qui, finalement, devient une source inépuisable de découvertes. Ce livre de vulgarisation permet aux lecteurs de démystifier un domaine considéré par plusieurs comme aride et difficile d’accès.


Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur les découvertes effectuées en cours de lecture. Montrer en quoi le livre a contribué à transformer son rapport aux mathématiques.

Écrire et créer à son tour: Écrire un dialogue, à la façon de l’ouvrage, afin de mieux faire connaître à ses proches un domaine scientifique de son choix.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur un mathématicien, un concept ou une découverte en mathématiques. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Docu-fiction, apprentissage, chiffres et nombres, géométrie, intérêt des dialogues, mathématique






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec