Commentaire descriptif
Tim, Jane et leurs frères jumeaux sont malaimés par leurs parents. Les quatre enfants ne sont pas surpris lorsque ces deux méchants individus engagent une nounou afin de pouvoir partir en voyage sans eux. Heureusement, la nounou s’avère bonne et généreuse. Les enfants Willoughby font bientôt connaissance avec le commandant Melanoff, un milliardaire qui demeure mélancolique depuis la disparition de sa femme et de son fils. Mais la vie de l’homme reclus s’améliore lorsqu’il accepte d’élever le bébé que les enfants Willoughby ont trouvé devant leur porte. Ce roman d’humour est un pastiche des classiques de la littérature victorienne qui mettent en scène des orphelins et qui cultivent les bons sentiments. En donnant à ses personnages des rôles souvent inversés, le récit s’amuse avec les références explicites faites à ces romans, mais aussi à des contes classiques, comme « Hansel et Gretel ». Le récit est composé d’une suite d’évènements loufoques et de réparties amusantes, dont l’absurdité et un humour pince-sans-rire, parfois cynique, sont parties prenantes. Le texte fait usage d’énoncés emphatiques et de digressions comiques pour un effet souvent franchement désopilant. La fin du livre, écrit dans un style simple et pétillant, offre une bibliographie commentée des romans auxquels le texte fait directement référence. Il propose aussi un glossaire humoristique écrit sur le même ton que celui du roman. Quelques dessins en noir et blanc illustrent sobrement l’ouvrage.
|
Chapitre thématique
S'offrir le plaisir de rire
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Mettre en scène certains dialogues pour en faire ressortir leur charge humoristique ou absurde.
Écrire et créer à son tour: Inventer une autre fin à l’histoire, triste ou heureuse, caricaturale ou non. Justifier son choix.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer avec des romans mentionnés dans la bibliographie afin de mieux saisir la dimension caricaturale du livre.
Mots-clés
Roman d'humour, absurde, amour (famille), caricatures, humour, intertextes, modèles de familles, originalité (comportements des personnages), orphelins et orphelines, pastiches, relations frères-soeurs, rencontres
|