Commentaire descriptif
Igor le loup quitte la maison en chantant. Il fait quelques courses chez le parfumeur, les marchands de chaussures et de vêtements. Puis, il revêt ses nouveaux atours pour se rendre chez une famille de chèvres. Trompés par son déguisement, les petits chevreaux laissent entrer celui qu’ils croient être un des leurs. Mais en se précipitant sur eux, le loup s’empêtre dans sa robe et s’écrase contre le mur. Averti, le père accourt pour châtier le loup. Croyant voir son mari avec une autre femme, la mère demande des explications en arrivant à la maison. Le loup en profite pour s’enfuir. Geoffroy de Pennart revoit avec humour le conte « Le loup et les sept chevreaux » des frères Grimm. Le texte suscite d’abord un questionnement quant à la joie de vivre du loup et aux desseins qu'il élabore en faisant ses emplettes. Puis, le récit dévoile les intentions inattendues du loup. Ses frasques maladroites et la scène de jalousie, moderne et surprenante, apportent une bonne dose d’humour. Le ton de l’album est décontracté : les chevreaux, à peine conscients du danger, assistent aux déboires du loup avant de reprendre tout simplement leurs jeux de cape et d’épée. Des illustrations humoristiques et naïves accompagnent les quelques phrases simples de cet album amusant.
|
Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Lire à voix haute et mimer.
Regrouper livres et produits culturels: Lire d'autres contes mettant en scène un loup. Comparer leurs rôles et leurs caractéristiques.
Découvrir les richesses du texte: Comparer le ton du texte de ce conte avec le conte original des frères Grimm.
Mots-clés
Conte dérouté, contes déroutés, déguisements, humour, ingénuité, maladresses, personnages-animaux (chèvres), personnages-animaux (loups), quiproquos, ruses et astuces, tromperie
|