Commentaire descriptif
Ce livre offre une sélection de plus de quatre-vingt poèmes de Raymond Queneau. Tirés de recueils comme « L’instant fatal », « Battre la campagne » ou « Courir les rues », les poèmes, très courts pour la plupart, présentent une variété de thèmes : le passage du temps, les misères et les joies de la condition humaine, les richesses de la nature et de la vie quotidienne, l’art de la poésie, la nécessité de démocratiser la langue française littéraire, etc. L’oeuvre de Raymond Queneau a fortement contribué à l’éclatement des règles formelles de la littérature au cours du 20e siècle. Les poèmes de l’auteur présentent une vision à la fois libre et recherchée de la langue. Avec une grande maîtrise des différents mécanismes du langage, le poète emploie des jeux de mots, des figures de style, des mots inventés, et n’hésite pas à écrire ses textes en langue vernaculaire. Empreints d’humour et de légèreté, les poèmes d’apparence désinvolte et saugrenue témoignent d’une profonde lucidité et surtout d’un grand amour de la langue. Des illustrations en noir et blanc, dont les personnages de style naïf sont mis en scène de manière symbolique, ponctuent certains des textes. Les poèmes sont suivis d’une courte présentation du poète et de son oeuvre.
|
Chapitre thématique
S'approprier des clés d'accès aux langages
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Écrire un poème en langue vernaculaire.
S'informer: Placer les poèmes dans leur contexte de création en approfondissant ses connaissances sur l'auteur et sur les courants littéraires de son époque.
Regrouper livres et produits culturels: Choisir un poème qui nous touche et le comparer avec des poèmes d'autres auteurs portant sur le même thème.
Découvrir les richesses du texte: Repérer différentes figures de style utilisées par le poète et en commenter les effets.
Mots-clés
Poésie, classiques, figures de style, humour, jeux de mots, langue (intérêt), recueil
|