Commentaire descriptif
Ce livre regroupe deux histoires de la série Zunik, publiées pour la première fois au milieu des années 1980. Dans « Je suis Zunik » le garçon de cinq ans est puni pour s’être mis en colère contre son père. Pourtant, le lendemain matin, le conflit entre Zunik et son père laisse place à la grande tendresse qui les unit le plus souvent. Dans « Zunik dans le championnat », Zunik est très déçu de perdre une partie de hockey. Cependant, son père continue de l’encourager en le considérant comme le meilleur gardien de but qu’il connaisse. Ce faisant, le récit montre une image positive de la défaite dans les sports, tout comme la fierté des parents pour leurs enfants. Dans ces deux histoires, Zunik exprime ses émotions dans un texte d’une ou deux lignes par page, en écriture script à gros caractères. L’album emprunte à la bande dessinée sa façon de découper l’action en courtes séquences, le style de ses dessins ainsi que ses phylactères porteurs des dialogues. Les illustrations sont éclatantes d’humour, d’originalité et de mouvement. Plusieurs détails cocasses sont plaisants à observer. La série Zunik met l’accent sur un aspect ou l'autre de la relation père-fils dans un contexte de famille recomposée. L’album « Je suis Zunik » a remporté le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de la littérature de jeunesse en 1985 et le prix Alvine-Bélisle.
|
Chapitre thématique
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Inventer une définition du wawazonzon à l'intention de ceux qui font les dictionnaires.
Discuter: Échanger sur le comportement négatif de certains parents face à la défaite sportive de leur enfant. Suggérer des attitudes constructives à adopter.
Enrichir son monde intérieur: Réfléchir au type de relation qu'on a avec son père : ce qu'on partage, ce qu'on préfère, ce qui plaît moins.
Relier à sa réalité: Partager l'expérience d'une défaite : les sentiments ressentis, les réactions de l'entourage, les solutions trouvées pour s'en remettre.
Mots-clés
Album, colère, concours et compétitions, familles recomposées, narration au « je », patrimoine (littérature pour la jeunesse), perdants et gagnants, portée psychologique, prendre ses responsabilités, relations pères-fils, séries-héros (Zunik), sports (hockey), vie quotidienne
|