RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une petite bouteille jaune



Album

Une petite bouteille jaune

Delaunois, Angèle (1946-)

Illustré par Christine Delezenne. Publié en collaboration avec Handicap international.
Éditions de l'Isatis,©2010. Coll. Tourne-pierre, 31 p.
Première parution 2010.
ISBN 9782923234670, SDM B027722,
Dewey C848, LO 43400, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3 5

Lecture dans toutes les disciplines

P3

Commentaire descriptif

Dans un pays en guerre, Marwa et son ami Ahmad sont victimes d’une bombe à fragmentation, larguée par un avion. Gravement blessé, Ahmad doit être amputé d’un bras et d’une jambe. Marwa, quant à elle, est hospitalisée pour retirer tous les éclats de la bombe qui ont pénétré sa chair. Grand amateur de soccer qui ne pourra plus jamais jouer comme avant, Ahmad semble avoir perdu le sourire pour toujours. Cependant, un autre blessé de guerre lui redonne confiance en la vie, si bien qu’il devient bientôt un excellent entraîneur de soccer. Publié en collaboration avec l’association « Handicap international », cet album sensibilise au phénomène des mines antipersonnel, bombes et autres engins de guerre qui font de nombreuses victimes parmi les populations civiles. L’histoire est narrée par Marwa, une jeune fille de 11 ans, à la fois victime et témoin des évènements. Troublant et émouvant, le texte permet de comprendre concrètement les effets catastrophiques de ces armes sur la vie d’enfants innocents. Écrit très simplement, le texte est accompagné d'illustrations mêlant la peinture, le collage, la photographie et l’infographie. Les illustrations donnent lieu à des images aux styles diversifiés représentant de façon évocatrice le drame humain raconté par la jeune narratrice.


Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Écrire une lettre à un enfant de la guerre, réel ou fictif, afin de lui affirmer son soutien et lui donner son opinion sur la guerre.

S'informer: S’informer davantage sur le sort des enfants dans des guerres actuelles à travers le monde. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience des effets dévastateurs des mines antipersonnel. Enrichir sa réflexion en consultant des livres portant sur les droits de l'enfant, comme J'ai le droit d'être un enfant.

Mots-clés

Album, armes et armures, blessures, enfants de la guerre, guerre, intérêt des illustrations, mutilation, narration au « je », violence






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec