Commentaire descriptif
Dans le pays où vit Philéas, les mots valent très cher. C’est pour cette raison que les gens y parlent peu, sauf s’ils sont très riches. Aussi, certains mots valent plus que d’autres, si bien que les habitants n’ont pas toujours accès à ceux qu’ils souhaitent. Philéas voudrait bien dire à Cybelle qu’il en est amoureux, mais il n’a pas assez d’argent pour acheter les mots nécessaires. Pourtant, les pauvres mots utilisés par Philéas (« cerise », « poussière » et « chaise ») savent toucher le coeur de la demoiselle. Cet album portant sur la beauté des mots met en valeur l’importance de bien les utiliser pour mieux exprimer ses émotions et ses pensées. Ce faisant, il suggère que la pureté des sentiments et des intentions qui motivent l’utilisation des mots est parfois plus déterminante que les mots eux-mêmes, simples véhicules de notre vie intérieure. Économe et écrit simplement, le texte est présenté dans une variété de gros caractères mettant en évidence certains mots. Il est accompagné d’illustrations réparties sur des doubles pages. Celles-ci offrent des scènes symbolistes et fantaisistes, aux compositions inventives, où les lettres et les mots sont exploités de façon originale et multiple. Sensibles, elles insistent sur le désarroi du jeune héros, mais aussi sur l’amour sincère qu’il porte à Cybelle.
|
Chapitre thématique
Jouer avec les mots
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Expérimenter l’utilisation de mots banaux pour exprimer des émotions précises. Établir des liens entre les résultats de cet exercice et le théâtre et la poésie.
Écrire et créer à son tour: Créer un texte poétique à l’aide de mots tirés au sort pour explorer les différentes significations qu’ils peuvent prendre.
Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience de l’importance des mots dans sa vie quotidienne, mais aussi de l’importance de ne pas les utiliser n’importe comment, de ne pas en abuser.
Mots-clés
Album, amour, différences socio-économiques, émotions et sentiments, expression de soi, fantaisie, langue (français), pauvreté, tristesse, vocabulaire
|