RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le roi qui n'a rien



Album

Le roi qui n'a rien

Cousseau, Alex (1974-)

Illustré par Charles Dutertre.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Giboulées, 36 p.
Première parution 2010.
ISBN 9782070695485, SDM B036826,
Dewey 848, LO 43820, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

Commentaire descriptif

Un roi vit dans un monde où tout est inversé. Ne possédant rien alors que les autres ont tout, le roi attend et ne fait rien. Un jour, il rencontre un chat qui décide d’attendre avec lui. Ensemble, ils font la rencontre de plusieurs personnages qui, tour à tour, demandent à qui appartient le chat. Chaque fois, le roi affirme que le chat n’est pas à lui. Pourtant, lorsqu’un chien essaie de mordre le chat, le roi prend sa défense en disant qu’il lui appartient. Progressivement, le roi qui n’a rien prend conscience qu’il possède la chose la plus précieuse au monde : un ami. Cet album exploite l’univers des contes pour créer une histoire sur le thème de l’amitié. Le récit, écrit dans une structure récurrente, met en valeur la richesse de l’entraide et de la complicité, plutôt que celle des biens matériels. Des illustrations qui s’inspirent de l’iconographie du Moyen Âge accompagnent le texte, court et sobre. Exploitant uniquement le rouge, le vert, le bleu et le jaune en aplats, les images regorgent de détails et de motifs végétaux. Elles mêlent les référents culturels d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour donner forme à des compositions inventives et foisonnantes.


Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur l’importance de l’amitié dans sa vie quotidienne. Apporter des exemples concrets.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Observer les illustrations pour reconnaître les référents culturels appartenant à différentes époques et différentes civilisations.

Regrouper livres et produits culturels: Dégager l'originalité des illustrations en les comparant avec celles d’autres albums. Justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, amitié, entraide, intérêt des illustrations, inversion (procédés), personnages (rois), personnages-animaux (chats), récits (structure récurrente), richesse






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec