Commentaire descriptif
Maman Cochonnet a tricoté un chandail pour Cochonnet. La mère d’Agnelle, une amie de Cochonnet, admire le beau gilet que porte le garçon. Elle juge qu’un tel tricot est important, puisque l’hiver va être très froid. Inquiétée par cette prévision, la maman de Cochonnet lui tricote un autre pull plus chaud, avec une capuche, puis une énorme combinaison. Voyant cela, chaque fois, la mère d’Agnelle annonce que l’hiver sera glacial, ce qui force la mère de Cochonnet à tricoter plus encore. Puis, lorsque la mère de Cochonnet, découragée, lui demande comment elle peut savoir que l’hiver sera si froid, la mère d’Agnelle lui répond qu’à la voir tricoter tous ces chauds vêtements, l’hiver sera sûrement très dur! Cet album exploite avec humour la préoccupation des parents concernant la santé de leurs enfants. Le point de chute montre de façon amusante comment la surprotection entourant Cochonnet est devenue un cercle vicieux basé sur une prévision non fondée. Marqué par une structure récurrente, le récit est raconté dans une langue simple et expressive. De façon originale, les illustrations mêlent la peinture, le crayon et le traitement informatique qui intègre des éléments photographiés.
|
Chapitre thématique
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur les comportements de ses parents qui touchent à sa sécurité ou à sa protection. S’en inspirer pour créer une histoire courte.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Réaliser une illustration intégrant peinture, dessin et fils de laine. Mettre en commun les oeuvres dans une galerie.
Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience des responsabilités de ses parents concernant sa sécurité et son bien-être.
Mots-clés
Album, accumulation (procédés), inquiétude, récits (chute), récits (structure récurrente), relations mères-enfants, sentiment de sécurité, vêtements
|