RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quelle est ma couleur?



Album

Quelle est ma couleur?

Guilloppé, Antoine (1971-)

Illustré par Géraldine Alibeu.
La Joie de Lire,©2010.31 p.
Première parution 2010.
ISBN 9782889080489, SDM B100681,
Dewey 848, LO 44125, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2 2 4

Lecture dans toutes les disciplines

P3

Commentaire descriptif

Un jeune garçon se questionne sur son identité. Pour son maître, il est un élève, alors que pour les élèves, il est un copain arabe. Mais pour les Arabes, il est un Français. Cependant, les Français disent qu’il est d’origine étrangère. Pourtant, le garçon est né en France. Dans ses rêves, les extra-terrestres le traitent de terrien, alors que les terriens le voient comme un Africain, et que les Africains l’appellent le petit Français. Il se demande alors pourquoi certains Français disent qu’il n’est qu’un Arabe. Pourtant, il y a des Français de toutes les couleurs! Cet album propose une réflexion sur l’identité et ses différentes déclinaisons : raciale, nationale, statutaire, etc. Le jeune narrateur montre comment son identité est perçue de façon différente selon le point de vue de ceux qui portent un jugement sur lui. Il montre également comment les préjugés et le racisme peuvent être partie prenante de ce jeu de perception déformant. Chaque double page propose un simple énoncé identitaire qui fait suite au précédent et qui en révèle les contradictions ou le caractère réducteur. Des illustrations sur de pleines doubles pages mettent en scène le jeune personnage et les gens qu’il côtoie. Symboliques et oniriques, elles font usage du collage, de la peinture et du dessin pour créer des environnements énigmatiques et des compositions originales.


Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur le caractère réducteur des identités qu’on peut prêter aux autres. Réfléchir aux différents aspects de sa propre identité : familiale, culturelle, nationale, etc.

Écrire et créer à son tour: Écrire un manifeste faisant la promotion de la solidarité et de l’inclusion malgré les différences de couleur ou d’origine.

Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience des préjugés dont les gens peuvent être victimes si la couleur de leur peau ou l’origine de leur famille est différente.

Regrouper livres et produits culturels: Lire des livres, comme Sept milliards de visages, montrant tout ce qui différencie, mais également tout ce qui rassemble les humains du monde entier.

Mots-clés

Album, différences, différences physiques, identité, intérêt des illustrations, jugement des autres, narration au présent, origines personnelles, préjugés, racisme, récits (histoire à relais)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec