Commentaire descriptif
À l’approche de son anniversaire, Frisson l’écureuil souhaite bannir tout imprévu susceptible de menacer sa sécurité. Après avoir réduit sa liste d’invités au strict minimum pour ne garder que le principal intéressé, c’est-à-dire lui-même, Frisson se lance dans l’organisation méticuleuse des festivités. Mais, lorsqu’arrive le jour « J », une surprise bouleverse les plans de l’écureuil. Les histoires de Frisson l’écureuil abordent d’une manière déjantée les peurs et les moyens de les surpasser. Ce titre traite du sentiment d’appréhension que suscitent les surprises et, par ricochet, du besoin excessif de tout prévoir et de tout contrôler. L’histoire est racontée sur un ton humoristique, presque télégraphique. La mise en pages originale, proposant entre autres une liste de contrôle, un tableau des objets nécessaires pour fêter en toute sécurité et un horaire d’anniversaire détaillé, découpe les actions de façon schématique. L'humour du texte est soutenu par la caricature, l'exagération et les détails amusants à repérer. Les illustrations colorées s’associent étroitement au texte, proposent des plans variés et dynamiques, et rendent le protagoniste très attachant.
|
Chapitre thématique
Surmonter des difficultés
Pistes d'exploration
Mettre en scène: À travers une mise en situation, confronter Frisson à l'une de ses pires craintes pour lui permettre d'apprivoiser cette dernière.
Écrire et créer à son tour: Réaliser un dessin comportant plusieurs cases, chacune illustrant une peur que l’on ressent et un moyen de la combattre.
Enrichir son monde intérieur: En accord avec la chute du récit, imaginer le déroulement du prochain anniversaire de Frisson, y compris les préparatifs et les invitations.
Découvrir les richesses du texte: Au fil de l'album, mettre en lumière certains plaisirs festifs dont Frisson se prive par peur excessive de l'imprévu.
Mots-clés
Album, anniversaires, apprendre à changer, caricatures, confiance en soi, humour, intérêt de la mise en pages, leçons de choses, mesures de sécurité, narration au présent, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (écureuils), peurs, sentiment de sécurité, séries-héros (Frisson l'écureuil), unités de temps
|