Commentaire descriptif
Dans la savane, il fait exceptionnellement chaud depuis quelques jours. Suffoquant sous son pelage, le lion décide de remédier à la situation en enlevant son costume et en le laissant de côté. Passant par là, un zèbre échange son costume contre celui du lion, se disant que, déguisé de cette façon, ses prédateurs le laisseraient tranquille. De fil en aiguille, plusieurs animaux substituent ainsi leur apparence, ayant divers projets en tête, jusqu’à ce que le babouin moqueur soit confronté à une bien mauvaise surprise. Adoptant un ton légèrement impertinent, l’album tisse une illustration humoristique du célèbre proverbe « Tel est pris qui croyait prendre ». Le récit présente une structure à relais et une structure récurrente qui suscitent l’anticipation de façon efficace, conduisant le lecteur jusqu’à un point de chute coquin, quoique un peu cruel. Des aquarelles et des crayonnés, qui viennent souligner l’humour du texte en montrant les animaux en gros plan et des esquisses de leurs projets, accompagnent l'album de petit format. Léger et sympathique, ce dernier peut servir d’amorce à une discussion sur l’apparence physique et l’imposture.
|
Chapitre thématique
S'offrir le plaisir de rire
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Inventer une autre fin à l’histoire où le babouin trouverait un stratagème pour se sortir de ce mauvais pas.
Regrouper livres et produits culturels: Lire l'album conjointement avec Il ne faut pas habiller les animaux et relever ce qui crée l'effet comique des livres. Inventer de multiples conséquences aux changements de l'apparence des animaux.
Relier à sa réalité: Trouver, à partir de sa vie quotidienne, d’autres situations concrètes où le proverbe « Tel est pris qui croyait prendre » pourrait s’illustrer.
Mots-clés
Album, Humour, animaux (prédation), apparence physique, déguisements, imposture, personnages-animaux (divers), récits (chute), récits (histoire à relais), récits (structure récurrente), savane, tromperie
|