Commentaire descriptif
Dans cet ouvrage, l’auteure Angèle Delaunois présente différents portraits d’enfants immigrants. Les textes poétiques, titrés du nom de l’enfant narrateur, dressent le parallèle entre le passé des enfants dans leur pays d’origine et leur vie actuelle au Québec. Sans nommer les pays d’où proviennent les jeunes, les textes soulignent la difficulté de s’intégrer à cette nouvelle vie si différente, entre le grand attachement éprouvé face au pays d’origine et le bonheur de vivre désormais au Québec. Des photographies couleur de grand format représentent les enfants, au Québec, dans un contexte de vie quotidienne. Bordées de tissus aux motifs variés, elles composent l’essentiel de l’iconographie de l’ouvrage. Les pages de garde, reprenant les motifs des tissus à la manière d’une courte-pointe, illustrent de manière très forte la riche mosaïque que représente le multiculturalisme.
|
Chapitre thématique
Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Décrire son lieu de vie (quartier, ville, pays, etc.) de manière personnelle et poétique en imaginant que l'on souhaite le présenter à une personne qui ne le connaît pas.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: En s'inspirant des pages de garde du livre, créer une murale en y intégrant des éléments qui font référence à divers peuples et cultures.
Enrichir son monde intérieur: Écrire une lettre fictive à l'un des enfants de l'ouvrage lui racontant ce que ses réflexions ont suscité chez soi.
Mots-clés
Docu-fiction, diversité socioculturelle, enfance, illustrations (photographies), immigration, lieux (divers), narration au « je », portraits, textes poétiques
|