Commentaire descriptif
Le soir de la veillée du Nouvel An, une fillette démunie utilise les allumettes qu’elle n’a pas vendues pour trouver un peu de chaleur et de réconfort. Chaque allumette grattée l'entraîne momentanément loin de la réalité, lui offrant la vision de ce qu’elle n’a pas et désire ardemment : chaleur, nourriture et tendresse. Le feu des allumettes lui sert bientôt à ranimer l’image de sa grand-mère. Cette vision merveilleuse transportera l’enfant auprès de celle qu’elle aime, alors que les passants la trouveront morte de froid au petit matin. Le livre, illustré par une artiste contemporaine d’origine tchèque, revisite le conte connu d'Andersen en présentant un dialogue original entre le texte et l'image. Si le texte conserve la structure du conte classique, l’illustration, quant à elle, renouvelle entièrement les repères et invite à vivre une expérience nouvelle. Ces représentations abstraites et modernes exploitent une technique mixte composée, entre autres, de découpages de papier couleur ou brillant. De facture stylisée, elles créent un écart avec le réalisme du texte et ouvre à la réflexion sur le propos du conte : la réalité de la pauvreté par rapport aux pouvoirs de l'imagination. Ce livre risque de surprendre par son audace, mais s’offre également comme une version intéressante à découvrir et à jumeler avec d’autres.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Découvrir les matériaux et les techniques de l'illustration et les expérimenter à son tour en illustrant de façon personnelle le personnage de l'histoire.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer cette version du conte d'Andersen à d'autres dont Allumette de Tomi Ungerer et La nuit des mystères de Christiane Duchesne.
Découvrir les richesses du texte: Relever les particularités du dialogue entre le texte et l'image et en dégager le sens.
Mots-clés
Conte, classiques, contes (Danemark), fêtes (Noël), illustrations (collage), illustrations (textures et motifs), imagination, intérêt du lien texte-images, mort, pauvreté, saisons (hiver)
|