Commentaire descriptif
Un jeune garçon est contraint d’aller passer une semaine au bord de la mer chez son oncle Horace, un gardien de phare. D’abord découragé de se voir isolé sur ce bout de rocher, là où il n’y a rien à faire, le garçon modifie graduellement son point de vue sur cet environnement au contact du vieux Horace. À l'occasion d’une chasse aux crabes, d’une cueillette dans le potager, mais surtout après le passage d’une tempête, les deux êtres en viennent à se rapprocher et à s’apprivoiser. En exergue à l’album, une citation de Flaubert vient résumer l’essence du récit : « Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps. » Dans la simplicité apparente de ses courtes phrases, le texte de l’album possède une riche portée philosophique, qui vient souligner l’importance de cultiver l’imaginaire et la contemplation de la nature. Les illustrations expressives montrent clairement l’évolution de la relation entre les deux personnages, mis en scène dans des décors marins impressionnants et changeants.
|
Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Développer le point de vue de chacun des deux personnages en inventant des dialogues où Horace et le garçon exprimeraient toutes leurs pensées et émotions contradictoires.
Enrichir son monde intérieur: Se remémorer des lieux ou des moments où il fut appréciable d’être laissé sans activité.
Regrouper livres et produits culturels: Lire l'album conjointement à d'autres ouvrages de Stéphane Sénégas et relever les récurrences dans son univers littéraire (voir L'éphémère et Monsieur Animaux).
Relier à sa réalité: Relater des situations où on s’est trouvé contraint de passer du temps dans un endroit où on ne souhaitait pas y être (camp de jour, vacances chez un parent éloigné, etc.). Relever les points négatifs, mais aussi positifs, de ces séjours.
Mots-clés
Album, apprivoisement, contemplation, éloignement physique, imagination, isolement, leçons de vie, portée philosophique, relations oncles-enfants
|