RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sur les traces de... Charles Darwin



Docu-fiction

Sur les traces de... Charles Darwin

Panafieu, Jean-Baptiste de (1955-)

Illustré par Vincent Desplanche.
Gallimard jeunesse,©2011. Coll. Sur les traces..., 127 p.
Première parution 2004.
ISBN 9782070637065, SDM B111868,
Dewey 576, LO 44747, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

Commentaire descriptif

Adoptant la forme de docu-romans, les ouvrages de la collection « Sur les traces de... » s’attardent au parcours d’un personnage ou d'un groupe ayant marqué certaines périodes de l’histoire. Les récits dynamiques, ponctués de dialogues, intègrent, à la fin de chaque chapitre, une double page documentaire. Celle-ci est composée de capsules informatives et d’une iconographie de qualité intégrant reproductions d’oeuvres d’art (certains titres de la collection sont élaborés avec la collaboration du musée du Louvre) ou extraits de documents originaux. Le récit romancé, quant à lui, est jalonné de définitions en marge et s’accompagne d’illustrations couleur. Ce titre raconte les principaux évènements de la vie de Charles Darwin : la jeunesse du scientifique en herbe, son tour du monde à bord du Beagle, l’élaboration de sa théorie de l’évolution et les débats passionnés qui l’ont entourée, puis la vieillesse du savant pendant laquelle ses idées seront reconnues par la communauté scientifique. Le récit brosse un portrait réaliste et sympathique de Darwin. Des aquarelles vivantes illustrent l’ouvrage.


Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer: S'informer davantage sur les différentes théories qui ont tenté d'expliquer l'histoire de la vie sur terre, notamment celle de Lamarck (transformisme), celle de Cuvier (fixisme) et celle désormais reconnue de Darwin (évolutionnisme).

Discuter: À la lumière de cet ouvrage, discuter du rôle des scientifiques dans l’histoire de l’humanité.

Découvrir les richesses du texte: Relever, dans l’ouvrage, les concepts scientifiques et les phénomènes naturels qui permettent de mieux comprendre l’évolution des êtres vivants. Approfondir ses connaissances à leur propos.

Relier à sa réalité: Découvrir de quelle façon et dans quel but la sélection naturelle peut être exploitée de nos jours (ex. : élevage d'animaux).

Mots-clés

Docu-fiction, animaux, Darwin, Charles 1809-1882, évolution (biologie), exploration, géologie, nature, personnages historiques, sciences naturelles, voyages






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec