RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quand je ferme les yeux...



Album

Quand je ferme les yeux...

Cali, Davide (1972-)

Illustré par Robin.
Sarbacane,©2011.41 p.
Première parution 2011.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782848654386, SDM B120883,
Dewey 848, LO 44867, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 2

Commentaire descriptif

Fermant les yeux, un homme se souvient de différents sons, odeurs et images qui ont peuplé les différentes époques de sa vie. Ainsi, il se rappelle l’odeur piquante du sapin la nuit de Noël, le chant des grillons lors d'une nuit d’étoiles filantes, l’odeur de la peinture fraîche ou encore la moto de son oncle revenu d’Amérique. À la fin du livre, lorsqu’il ouvre les yeux, l’homme voit son enfant courir dans le jardin. Le jeune garçon est lui aussi en train de vivre ce qui constituera ses souvenirs de demain. Cet album traite avec sensibilité et émotion du cycle de la vie et de la prégnance des souvenirs. Par un énoncé très simple, qui surgit lorsque le personnage ferme les yeux, chaque page évoque un de ces souvenirs. Une illustration, où la teinte dominante varie d’une page à l’autre (rose, jaune, bleu, etc.), accompagne chacun d'eux. Grâce à une complémentarité tout particulièrement réussie, les illustrations montrent au lecteur de nombreuses choses que le texte ne dit pas, notamment le contexte du souvenir en question. Ainsi, le souvenir des « oiseaux qui gazouillent le matin à l’aube » est associé à la naissance de son fils, comme le suggère l’illustration. Esquissées à traits nerveux, les illustrations reposent sur des fonds blancs qui participent à la légèreté et à la délicatesse de l’ensemble.


Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Prendre conscience de la complémentarité du texte et des images en précisant, à l'aide des illustrations, ce que le texte ne dit pas.

Regrouper livres et produits culturels: Établir des liens avec d'autres livres abordant le thème du cycle de la vie, comme Cet été-là.... Comparer et juger de l'apport de chacun au traitement du thème.

Découvrir les richesses du texte: Nommer les différentes étapes du cycle de la vie, représentées dans le livre, mais aussi celles qui ne le sont pas.

Relier à sa réalité: Fermer les yeux pour se remémorer des souvenirs marquants. Les présenter à la façon du livre.

Mots-clés

Album, amour (couples), cycle de la vie, étapes de la vie, grandir, intérêt du lien texte-images, narration au présent, récits (intérêt du temps), récits (relance), récits (structure en boucle), rencontres, répétitions (procédés), souvenirs, vieillissement






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec