RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La nuit de l'Inca



Bande dessinée

La nuit de l'Inca

Vehlmann, Fabien (1972-)

Illustré par Frantz Duchazeau.
Dargaud,©2006. Coll. Poisson pilote, 100 p.
Première parution 2006.
ISBN 9782205059496,
Dewey 848, LO 44962, G.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Commentaire descriptif

Maki habite le village de Quechita, au temps des Incas. Une nuit, le ciel lui révèle que le soleil pourrait ne plus se lever. C’est d’ailleurs ce qui survient quelques jours plus tard, jetant tout le peuple inca dans un grand état de panique. Accusé d’être responsable de cet évènement, Maki gagne difficilement Cuzco pour approcher l’Inca et sauver sa peau. Après de nouvelles mésaventures, il rencontre enfin celui qui est responsable de la grande nuit qui s’est abattue sur tout l’Empire. Cette bande dessinée regroupe les deux tomes d'une série dont l'action se déroule au temps de l'Empire inca. Marqué par de nombreux rebondissements et une tension dramatique constante, le récit raconte le destin singulier et tragique d'un homme choisi par les morts pour sauver des milliers de personnes d'une fatalité inutile. Ce faisant, et dans une lecture très libre de l'Histoire, la bande dessinée dénonce les abus de pouvoir, la corruption politique et la mystification religieuse qui ont pu exister à cette époque. L'emploi d'un registre de langue familier et contemporain établit un contraste fort entre les dialogues et le contexte du récit. D'autre part, le texte apporte des renseignements vraisemblables sur les croyances de cette civilisation aujourd'hui disparue. Créant des effets dramatiques efficaces, les illustrations au trait nerveux et hachuré proposent une représentation crédible de la civilisation inca.


Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer: S’informer sur la civilisation inca afin de départager fiction et réalité historique.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer les illustrations de l'album avec celles d'autres bandes dessinées afin d'observer la variété des techniques et des styles utilisés dans ce genre littéraire. Échanger sur ses préférences.

Découvrir les richesses du texte: Commenter l’emploi d’un registre de langue contemporain dans un contexte historique. Puis réécrire les dialogues de la bande dessinée dans un registre de langue qui se rapprocherait du contexte. Décrire les effets de chaque registre employé.

Mots-clés

Bande dessinée, abus de pouvoir, Amérique du Sud, aventures, civilisation précolombienne, dieux et déesses, peurs, portée politique, récits (chute), récits (rebondissements), sacrifice, soleil






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec