Commentaire descriptif
Cet album sans texte propose de découvrir deux façons de vivre qui, bien que très différentes, possèdent plusieurs points communs. Grâce à un ingénieux système de rabats, l’ouvrage permet d’observer en parallèle le déroulement d’une journée dans une famille australienne et dans une famille marocaine. Sur les pages de gauche, un Marocain et son fils partent au marché y vendre un tapis. Grâce à cette vente, la famille peut acquérir un ordinateur. Sur les pages de gauche, on observe la famille australienne rénover la maison où elle vient d’aménager. Partant au magasin faire des emplettes, le père et le fils y achètent un tapis marocain pour agrémenter leur salon. L’album offre de larges collages réalisés grâce à un mélange de plusieurs matières naturelles et artificielles, comme du sable, de l’argile, de la peinture, du papier, du tissu et du plastique. Ces collages illustrent de façon réaliste et évocatrice des environnements et des modes de vie très différents. Mais ils montrent aussi ce que partagent les deux familles mises en scène, notamment l’importance de la famille et des liens communautaires. Un court texte présente la démarche de l’illustratrice, de même que le message universaliste que le livre propose.
|
Chapitre thématique
Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Proposer d’autres mises en parallèle illustrées afin de comparer deux modes de vie.
Enrichir son monde intérieur: Réfléchir à tout ce qui unit les humains de la Terre, malgré toutes les différences culturelles, sociales, politiques, etc.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir la diversité et la richesse culturelles du monde. Pour ce faire, consulter des livres pertinents, comme Tous les enfants du monde et Sept milliards de visages.
Découvrir les richesses du texte: Dégager les liens qui unissent les deux familles de l’album, tant au point de vue humain, économique que social.
Mots-clés
Album, album sans texte, Australie, comparaison (procédés), différences ethniques, diversités socioculturelles, familles, Maroc, récits (structure en parallèle)
|