RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les fossiles, témoins de l'histoire de la vie



Documentaire

Les fossiles, témoins de l'histoire de la vie

Michel, François (1948-)

Illustré par Hervé Conge et un collectif de photographes.
Belin,©2011. Coll. Savoirs juniors, 59 p.
Première parution 2011.
ISBN 9782701151373, SDM B137516,
Dewey 560, LO 45485, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Lecture dans toutes les disciplines

S2

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire propose d’explorer l’évolution de la vie sur Terre grâce à la découverte des fossiles. Le début de l’ouvrage offre une présentation générale du fossile, conçu comme étant le reste ou l’empreinte d’un être vivant conservé dans la roche au fil du temps. Les premières pages permettent également de mieux comprendre le processus de fossilisation et de mieux juger de la diversité considérable des fossiles, des plus minuscules aux plus gigantesques. Les pages suivantes présentent près de vingt catégories d’êtres vivants fossilisés, comme les mollusques, le corail, les végétaux, les oiseaux et les hominidés. Traitant de paléontologie, la fin du livre propose aussi une représentation de l’histoire de la vie sur Terre sous la forme d’une spirale illustrée. Utilisant un vocabulaire précis et scientifique, le texte de chaque double page se partage entre un paragraphe introductif et un texte suivi, ce dernier étant court mais serré. Des légendes substantielles accompagnent des photographies de qualité, que la diversité des êtres vivants fossilisés rend souvent étonnantes. Des dessins humoristiques complètent une mise en pages sobre et bien structurée. Un lexique conclut l’ouvrage.


Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Créer une ligne du temps retraçant l’histoire de la vie sur Terre. Y replacer diverses espèces, animales ou végétales, qui vivaient à différentes époques.

Échanger: Échanger sur des découvertes étonnantes effectuées en cours de lecture, notamment celles qui ont trait aux particularités des espèces découvertes grâce aux fossiles.

Écrire et créer à son tour: Prendre conscience que la connaissance de l’histoire de la vie sur Terre repose en partie sur la découverte de fossiles. Imaginer une nouvelle espèce qui pourrait être trouvée dans un futur proche et qui bouleverserait le monde de la paléontologie.

S'informer: S’informer sur les découvertes paléontologiques importantes effectuées dans sa région ou son pays au cours des dernières années. Présenter les êtres vivants ainsi découverts.

Mots-clés

Documentaire, animaux préhistoriques, évolution (biologie), fossiles, illustrations (photographies), paléontologie, sciences naturelles






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec