Commentaire descriptif
Ce livre documentaire tout carton traite du thème inusité des excréments animaux. Dans un texte suivi, l’ouvrage commence par présenter la diversité des formes et des tailles de cacas selon les espèces. Par la suite, chaque double page aborde la production des excréments chez un animal en particulier. On y apprend ainsi que le lapin mange son caca pour ensuite le déféquer une deuxième fois sous la forme de petites boules noires. On y apprend aussi que la vache digère deux fois ce qu’elle mange et que ses bouses sont utilisées pour enduire les maisons dans certains pays du monde. L’ouvrage précise aussi l’utilisation qui est faite d’autres types d’excréments : les fientes comme engrais ou les bouses comme nourriture pour les larves du bousier. Au cours de cette excursion bien particulière, le lecteur découvre le nom spécifique donné aux excréments de diverses espèces animales, de même que le rôle écologique qu’ils remplissent parfois. Les onomatopées, les mots importants et les courtes légendes sont imprimés avec des polices aux formes, aux couleurs et aux tailles variées. S’insérant dans une mise en pages dynamique, les illustrations colorées et humoristiques mettent en scène des animaux sympathiques et souriants.
|
Chapitre thématique
S'intéresser à la vie animale
Pistes d'exploration
S'informer: S'informer sur la transformation des aliments et la production des excréments par le corps humain, notamment en lisant Le grand voyage de monsieur Caca.
Découvrir les richesses du texte: Prendre conscience de l’utilité et de la dimension écologique des excréments chez plusieurs espèces animales, mais aussi chez l’humain.
Mots-clés
Documentaire, animaux, biologie, déchets, digestion, humour (illustrations), moeurs et comportements des animaux, narration au présent, pets et excréments, relations humains-animaux
|