RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Olivia fait son cirque



Album

Olivia fait son cirque

Falconer, Ian (1959-)

Illustré par Ian Falconer. Traduit de l'américain par l'éditeur.
Seuil,©2011.34 p.
Première parution 2001.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782021046298, SDM B139669,
Dewey 818, LO 45639, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

Commentaire descriptif

À l’école, Olivia doit faire le récit de ses vacances. Un brin nerveuse, la cochonnette raconte être allée au cirque avec sa mère et son grand frère un jour où tous les artistes étaient malades. Décidée à sauver le spectacle, la talentueuse et polyvalente Olivia s’est précipitée sur scène. Devant un public en délire, elle fut tour à tour la femme tatouée, la dompteuse de lions, la funambule, la jongleuse, la trapéziste, etc. Cet album tout carton met en scène les joyeuses fabulations d’une héroïne imaginative et dégourdie. Questionnée sur la véracité de son histoire, la petite Olivia déclare à son professeur que tout cela est « assez vrai ». L’enthousiasme de la jeune truie est traduit dans un texte rythmé au ton espiègle. Esquissées à l’encre et rehaussées d’accents rouges et roses, les illustrations pleines de vitalité démontrent une belle richesse narrative. Elles renferment des clins d'oeil humoristiques enrichissant les liens texte-image de l'album. Dynamique, la mise en pages du texte et des illustrations évoque la bande dessinée.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène: À l'aide d'indices tirés du texte et des illustrations, dresser le portrait d'Olivia pour ajouter à une galerie de personnages espiègles et fantasques.

Écrire et créer à son tour: Faire à son tour le récit de vacances imaginaires et amusantes où l'on tient la vedette.

Découvrir les richesses du texte: Questionner la véracité de l'histoire d'Olivia tout en commentant la fantaisie et l'exagération de ses propos.

Mots-clés

Album, cirque, écoles, emboîtement (procédés), espièglerie, exagération, fantaisie, humour, imagination, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, inventer des histoires, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (cochons), récits (retours en arrière), séries-héroïnes (Olivia)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec