Commentaire descriptif
L’hiver venu, un ourson n’arrive pas à trouver le sommeil. Il tente toutes les positions possibles, emprunte le doudou de sa soeur, se glisse dans le lit de son frère, mais rien n’y fait. L’ourson veut boire, manger, jouer, mais ne veut pas dormir. Il finit malgré tout par trouver le sommeil. Curieusement, c’est dans la cuisine qu’il s’endort, alors qu’il mange une tartine. Le sommeil est comme ça : difficile à trouver, il survient lorsqu’on cesse de le chercher. Cet album aborde de façon amusante le thème des difficultés à s'endormir qu’éprouvent parfois les enfants. Sympathique et rythmée, la narration use de phrases courtes et de mots simples qui mettent en évidence, de façon coquine, les difficultés du jeune ours. Expressifs, les dessins qui illustrent l’album exploitent une palette de couleurs réduite et harmonieuse, essentiellement composée de différentes teintes de violet et de mauve.
|
Chapitre thématique
Surmonter des difficultés
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur ses difficultés à s’endormir, ou encore sur ses trucs pour s’endormir plus facilement.
Écrire et créer à son tour: Imaginer une histoire pour s’endormir qui commence de la même façon que celle de l’album : c’est la nuit, et il fait noir...
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres abordant les difficultés liées au sommeil, ou encore différents moyens de le trouver, comme Le sommeil perdu et Tous les soirs du monde.
Mots-clés
Album, nuit, personnages-animaux (ours), récits (chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), sommeil
|