Commentaire descriptif
Sous un soleil de plomb, les animaux de la jungle s’ennuient. Le lion en colère trouve la tortue et lui dit qu’il ne l’aime pas, parce qu’elle est lente. Contrariée, la tortue reproche à l’éléphant d’être gros. Ce dernier ridiculise alors la fourmi, qui insulte la girafe, qui se défoule sur le serpent, et ainsi de suite. Lorsque toute la jungle tremble de rage, une colombe passe. Libre, sereine, elle redonne à chacun des raisons d’apprécier leurs différences. Cet album à la portée universelle aborde les thèmes de la colère communicative, de l’intolérance à l’égard des différences et, enfin, du respect envers celles-ci. Dans une réaction en chaîne que le lion déclenche, des animaux, froissés, s’en prennent aux différences d'autrui. La première moitié du récit présente une succession de face à face entre bêtes hostiles; la seconde partie est marquée par le passage de la colombe, qui amène sur la jungle un vent de fraîcheur et de paix. Rythmé par une solide structure récurrente et des formules répétitives, le récit, à la conclusion inspirante, est accompagné d'illustrations dépouillées, au trait d’encre ludique et aux formes simplifiées.
|
Chapitre thématique
S'enrichir des différences individuelles
Pistes d'exploration
Mettre en scène: À l'aide d'exemples réels ou fictifs, montrer que l'humeur, bonne ou mauvaise, peut être communicative.
Échanger: Échanger sur l'idée selon laquelle les différences individuelles sont souvent plus intéressantes que dérangeantes. Justifier ses propos.
Écrire et créer à son tour: Amorcer une chaîne d'amitié mettant à l'honneur les particularités d'autrui.
Découvrir les richesses du texte: Extraire le message de l'album en comparant l'attitude des animaux avant et après le passage de la colombe.
Mots-clés
Album, amitié, colère, différences, jungle, leçons de choses, personnages-animaux (divers), récits (histoire à relais), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), respect des autres, tolérance
|