Commentaire descriptif
Les parents de Paola se sont aimés beaucoup, mais pas longtemps. Aujourd’hui, ils sont séparés, et Paola partage son temps entre la maison de son père et celle de sa mère. Malgré sa peine, la fillette doit faire face à la situation. Mais au fond d’elle-même, de grandes interrogations subsistent. Avec réalisme et délicatesse, cet album traite de la rupture amoureuse entre deux parents et des répercussions de cette séparation sur la vie des enfants. Narré avec sincérité par la jeune Paola, le récit s’articule autour de plusieurs scènes de deux à quatre pages chacune. Ces scènes, plus ou moins circonscrites, sont pour Paola l’occasion de réfléchir aux différentes facettes de l’amour, d’exprimer sa colère et son désarroi, de faire référence à quelques souvenirs tendres ou douloureux, de revenir sur certaines discussions entamées avec sa mère ou son père, etc. À travers ce cheminement exigeant, mais essentiel, la fillette relativise et accepte peu à peu la situation. Le texte riche et abondant s’accompagne d’illustrations évocatrices et stylisées, dominées par des tons de gris, de bleu et d’orangé.
|
Chapitre thématique
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur les différents types d'histoires d'amour et les idées préconçues que l'on peut s'en faire.
Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience des défis que pose, pour un enfant, la séparation de ses parents.
Découvrir les richesses du texte: Commenter des extraits du texte susceptibles d'aider à relativiser ou à accepter une séparation ou un divorce.
Mots-clés
Album, amour (couples), amour (famille), colère, divorce et séparation, modèles de familles, narration au « je », portée psychologique, relations parents-enfants, textes courts, tristesse
|