Commentaire descriptif
Un garçon raconte l’histoire de son grand-père alors qu’il traverse le jardin du vieil homme. Il évoque son enfance sur une ferme, son départ pour la guerre, sa rencontre avec sa future femme, la naissance de ses enfants et de ses petits-enfants. Tout en relatant ces évènements marquants, il croise dans le jardin des arbustes taillés de telle façon qu'ils évoquent ces mêmes souvenirs : une carotte, un canon, un gâteau de noce, etc. Lorsqu’il parvient près de son grand-père, le garçon mentionne aussi ses récentes pertes de mémoire. Heureusement, comme l’affirme le garçon, le jardin est là pour suppléer à sa mémoire défaillante! Dans cet album, texte et illustrations sont étroitement liés pour rendre hommage aux souvenirs d’un vieil homme. Efficace, le point de chute permet de comprendre que les impressionnantes sculptures végétales du jardin ont été façonnées par le grand-père du narrateur, comme autant de traces de ses souvenirs. Le lecteur découvre par le fait même pourquoi, au fil des pages, le garçon trouve et transporte plusieurs objets avec lui, oubliés çà et là par son grand-père. Composé de quelques phrases, courtes et simplement écrites, le texte s’allie à de larges illustrations en pleine page, où dominent les riches teintes de vert de la peinture et le trait fluide de l’encre.
|
Chapitre thématique
S'enrichir des différences individuelles
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Imaginer d’autres types de sculptures ou de créations qui pourraient mettre en images la vie d’une personne âgée.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Une fois la lecture de l’album complétée, observer encore une fois les illustrations pour y découvrir les indices évoquant le trouble de mémoire du grand-père.
S'informer: S’informer sur les difficultés liées à la vieillesse. Établir des liens avec l’album, d’autres livres ou l’expérience de proches.
Mots-clés
Album, Mémoire, intérêt du lien texte-images, jardinage, maladies (Alzheimer), récits (chute), relations grands-parents-enfants, souvenirs
|