Commentaire descriptif
Un éléphant est de mauvaise humeur parce qu’une souris a fait du bruit toute la nuit, tout juste au-dessus de son lit. Menaçant un singe qui croise sa route, l’éléphant contamine l’animal de sa mauvaise humeur. À son tour, le singe rend de mauvaise humeur un serpent, qui rend de mauvaise humeur une souris. Croisant la route de l’éléphant qui avait mal dormi, la souris prend plaisir à lui faire peur. Fière de son coup, la souris, toute la nuit durant, raconte ses prouesses à la chauve-souris, tout juste au-dessus du lit de l’éléphant grognon... Cet album humoristique combine efficacement trois types de structures : récurrente, en boucle et à relais. À la fin de l’histoire, après un point de chute amusant, le lecteur est invité à relire l’histoire pour en connaître la suite. Simple et rythmé, le texte use de répétitions qui ont pour effet de faciliter la lecture et d’anticiper la suite de l’histoire. Vivantes, les illustrations donnent forme à des animaux expressifs, dont la mauvaise humeur est bien mise en évidence. Couleurs vives, plans rapprochés et rencontres mouvementées entre les animaux participent à créer des illustrations toniques.
|
Chapitre thématique
S'offrir le plaisir de rire
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Mettre en scène l’histoire en exploitant l’humour de l’album et l’expressivité des dialogues.
Écrire et créer à son tour: Enrichir la structure à relais de l’album en imaginant et en illustrant d’autres animaux qui pourraient être victimes de mauvaise humeur.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres albums proposant une structure en boucle ou à relais, comme Bon voyage petite goutte et Mauvais poil, pour mieux connaître ces types de procédés.
Mots-clés
Album, émotions et sentiments, mauvaise humeur, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (éléphants), récits (chute), récits (histoire à relais), récits (structure en boucle), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)
|