Commentaire descriptif
Un étranger nommé Parking s’installe dans une petite ville suisse. Bientôt, on l’accuse de donner des conseils médicaux aux citoyens. Pourtant, le docteur en lettres ne fait que discuter avec les gens qui viennent le voir, autour d’une bonne tasse de thé. Entretemps, la ville est aux prises avec des phénomènes étranges. Menant l’enquête, Docteur Parking trouve l’origine de ces phénomènes et, ce faisant, parvient à mieux se faire accepter par la communauté. Dans ce court roman, un immigrant est confronté à l’étroitesse d’esprit et aux préjugés des citoyens de sa ville d’accueil. Sur un ton espiègle et souriant, le narrateur omniscient s’adresse fréquemment au lecteur et use d’un humour subtil pour raconter ce récit dont la forme évoque celle du conte. L’histoire met en scène un héros perspicace et des personnages secondaires qui amusent par l’ignorance dont ils font preuve et les quiproquos qu’ils entretiennent. Marquée par le fantastique, la fin du roman offre une belle leçon portant sur l’ouverture et l’acceptation de l’Autre.
|
Chapitre thématique
S'enrichir des différences individuelles
Pistes d'exploration
Enrichir son monde intérieur: S'inspirer du roman afin de développer une réflexion sur l’ouverture et la tolérance. Enrichir la réflexion à l'aide d’autres sources, que ce soit des ouvrages documentaires ou des œuvres de fiction.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres de l'auteur, comme Chipo et les pingouins ou Contes abracadabrants. Dégager les grands traits de son univers littéraire.
Découvrir les richesses du texte: Juger des particularités et de l’originalité de la narration, comme les adresses au lecteur et son ton gentiment satirique. S’en inspirer pour créer un court récit de son cru.
Mots-clés
Fantastique, Humour, Roman sociologique, diversités socioculturelles, immigration, narration au « tu », portée philosophique, préjugés, quiproquos, racisme, tolérance
|