RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une ombre qui glisse



Album

Une ombre qui glisse

Carrara, Marco Berrettoni

Illustré par Chiara Carrer. Traduit de l'italien par Garance Bonno Dugor.
L'atelier du poisson soluble,©2012. Coll. Albums, 24 p.
Première parution 2012.
ISBN 9782358710046, SDM B225363,
Dewey 858, LO 46374, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 4+

Commentaire descriptif

Un garçon fait la présentation de sa soeur telle qu’il la perçoit, avec ses sautes d’humeur subites, ses comportements étranges et ses émotions difficilement contrôlables. Le garçon avoue mal comprendre cette fillette imprévisible qui vit dans son monde, sans se soucier de ceux qui l’entourent. Pourtant, elle exprime parfois de façon très forte l’amour qu’elle éprouve pour lui, avant de retourner à ses pensées et à ses activités solitaires. La fillette ne ressemble à aucune autre, mais existe-t-il deux personnes identiques, questionne le garçon. Dans cet album, le jeune narrateur parle avec tendresse de sa soeur, cette fillette qui le déstabilise tant, mais qu’il accepte telle qu’elle est. Par l’entremise d’un texte poétique, court et expressif, l’album offre une réflexion stimulante sur la différence et la vie en compagnie de personnes souffrant d'autisme. Les illustrations exploitent le collage et le dessin pour représenter les personnages dans leur milieu de vie quotidien. Motifs, éléments superposés et mots intégrés aux illustrations participent à créer des environnements déstructurés et ouverts, renvoyant à la vie intérieure du personnage.


Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: S’inspirer de l’album pour écrire un texte poétique à propos d’une personne qui nous touche.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Créer des illustrations pour exprimer un état d’esprit, une émotion, ou encore sa propre vie intérieure. Réaliser une galerie pour en faire la présentation.

S'informer: S’informer sur ce qu’est l’autisme et sur ses manifestations les plus courantes. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur: Réfléchir à la question que pose le narrateur, à la fin de l’album, à propos de la différence de tout un chacun.

Mots-clés

Album, différences, narration au « je », relations frères-soeurs, textes poétiques, troubles du spectre de l'autisme, vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec