Commentaire descriptif
Cet album de grand format regroupe quinze poèmes que les enfants d’une école primaire de la réserve autochtone de Mingan, sur la Côte-Nord, ont écrits. Parfois très courts, ces poèmes donnent la parole à des enfants qui y partagent leur sensibilité, leur créativité et leur imaginaire intime. Plutôt que d’aborder leurs préoccupations quotidiennes, les enfants y explorent avant tout les thèmes de la nature, de la tradition et du rêve. Ainsi, les animaux et la forêt prennent une place d’importance dans ces textes où l’on rencontre tour à tour le caribou, l’épinette blanche et la rivière Manitou. On y surprend aussi le dialogue entre les écoliers et leurs grands-parents, dépositaires de leur héritage culturel. Les illustrations de Rogé accompagnent les textes, parfois individuels, parfois collectifs, d’une indéniable qualité poétique. Le portrait d’un enfant, en gros plan, s'associe à chaque poème. Mêlant la peinture et le crayon, ces oeuvres aux couleurs sobres suggèrent la richesse des émotions et des pensées qui ont inspiré les poèmes. Les poèmes traduits en langue innue se trouvent en fin d’ouvrage. Récipiendaire du Prix des libraires 2013, catégorie Jeunesse Québec (5-11 ans).
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur les émotions et les réflexions que la lecture des poèmes aura suscitées.
Écrire et créer à son tour: S’inspirer de l’album pour créer un recueil de poèmes individuels ou collectifs. Associer les poèmes à des photos ou à des dessins des enfants de sa classe.
S'informer: S’informer sur la vie des jeunes autochtones dans les réserves de sa région ou de son pays. Comparer avec son propre milieu de vie.
Découvrir les richesses du texte: Relever, dans les poèmes, les thèmes récurrents qui informent sur l’environnement naturel et culturel des jeunes poètes du recueil.
Mots-clés
Autochtones, enfance, imagination, intérêt des illustrations, nature, Poésie, Québec (Côte-Nord), recueil, relations grands-parents-enfants, traditions
|