RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Papinachois et l'école



Docu-fiction

Les Papinachois et l'école

Noël, Michel (1944-)

Illustré par Joanne Ouellet.
Dominique et compagnie,©2012. Coll. Premières Nations, 31 p.
Première parution 1984.
ISBN 9782896862511, SDM B228446,
Dewey C848, LO 46482, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

Lecture dans toutes les disciplines

P2

Commentaire descriptif

Ce docu-fiction est le troisième titre d’une série publiée pour la première fois au début des années 1980. Faisant partie du patrimoine québécois de la littérature pour la jeunesse, la série raconte la vie d’un clan amérindien habitant sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent. Dans ce titre, le clan Papinachois a rejoint son territoire de chasse, où il passera l’hiver. Là-bas, hommes, femmes et enfants doivent se préparer à la saison froide, notamment en faisant des provisions de nourriture. Grâce à sa grand-mère, la jeune Eskéo apprend beaucoup de choses, comme fabriquer des raquettes et fumer du poisson. Avec les autres enfants, Eskéo profite avec joie des connaissances de sa grand-mère, eux qui la considèrent tout comme une enseignante. Descriptif et écrit dans une langue sobre, le texte fait intervenir les différents personnages grâce à des dialogues pleins d’enseignements. Les mots plus difficiles ou relatifs à la culture papinachoise sont imprimés en gras, et un lexique placé en fin d’ouvrage précise leur signification. Les illustrations allient l’aquarelle et le crayon pour créer des images souriantes et chaleureuses. Elles dévoilent de façon réaliste plusieurs éléments de l’environnement naturel des Papinachois et de leur culture.


Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger: Prendre conscience que les grands-parents sont porteurs de nombreuses connaissances. Établir des liens avec son expérience personnelle.

Découvrir les richesses du texte: Dégager les particularités du mode de vie des Papinachois. Comparer avec son propre mode de vie.

Relier à sa réalité: Comparer et établir des liens entre l’école telle qu’on la connaît et les apprentissages qu'Eskéo a faits grâce à sa grand-mère.

Mots-clés

Docu-fiction, apprentissage, modèles de familles, nature, patrimoine (littérature pour la jeunesse), Québec (Côte-Nord), relations grands-mères-enfants, traditions, transmission de valeurs






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec