Commentaire descriptif
Alors qu’elle entame sa deuxième année de Cégep, Laure, une jeune fille vive et studieuse, voit son équilibre intérieur perturbé. Elle s’isole, manque des cours, bâcle des travaux, tout cela sans raison apparente. Quand son meilleur ami lui annonce de surcroît son départ pour Paris, c’est le coup de grâce : Laure se sent partir à la dérive. Heureusement, il lui reste de solides repères pour la guider malgré elle vers la lumière : ses camarades d’école, sa famille. Il y a aussi Murielle, une psychologue à la retraite qui lui tend la main. Et il y a Norbert, l’admirateur discret. Ce roman psychologique tout en finesse s’intéresse au passage parfois houleux entre l’adolescence et l’âge adulte. Narré avec pudeur et sincérité par une jeune fille en pleine crise d’identité, le récit rend compte des états d’âme de Laure, de ses désirs et de ses doutes, notamment en ce qui concerne l’amour, le corps et l’intimité. Entre le désir d’être vue et la peur de se dévoiler, la narratrice cherche un nouvel équilibre. Caractérisé par une écriture simple, souple et sensible, le récit d’une certaine lenteur est émaillé de dialogues francs et naturels et entrecoupé de fragments de journal intime où Laure se confie, se remet en question, se console avec une touche d’autodérision. Le roman est également parsemé de multiples références à la littérature et au cinéma.
|
Chapitre thématique
Franchir les étapes de la vie
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur les réalités de la crise d'adolescence et l'importance d'avoir un bon réseau de soutien.
Enrichir son monde intérieur: Amorcer à son tour un journal personnel où coucher ses doutes, ses questionnements et ses aspirations d'adulte en devenir.
Découvrir les richesses du texte: Commenter le rapport complexe et conflictuel de Laure au corps, à l'amour et à l'intimité. Appuyer ses propos à l'aide d'extraits.
Mots-clés
Roman psychologique, amitié, amour (couples), détresse, écoles, étapes de la vie, identité, intertextes, introspection, journal personnel, narration au « je », sens de la vie, vie quotidienne
|