Commentaire descriptif
Ce recueil rassemble plus d’une cinquantaine de poèmes de Charles Baudelaire, cette figure marquante de la poésie française. La grande majorité des textes est tirée du seul recueil que l’auteur a publié : Les Fleurs du mal. Celui-ci choqua les esprits lors de sa parution en 1857. On y retrouve des extraits ou des poèmes complets, choisis parmi les plus connus de l’écrivain, comme « L’Albatros », « L’invitation au voyage » et « Spleen ». Traversée d’une profonde solitude existentielle, l’oeuvre de Baudelaire influencera des générations de poètes après lui. Construits généralement en alexandrins rimés, les poèmes dépeignent les plaisirs et les souffrances des êtres humains. Les textes donnent la parole au poète, aux écorchés, aux animaux, aux objets et aux paysages, trouvant, dans toutes les expressions de la vie, les beautés pures et fugaces qui défient la fatalité du temps. Bien que ces poèmes soient sombres et dramatiques, leur sensibilité, leur puissance d’évocation et leur singularité émeuvent et troublent le lecteur. L'ouvrage se complète d'une courte biographie, d’une brève analyse de l’œuvre et d’une table des matières.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Échanger: À la lecture des poèmes, développer son interprétation du sens du titre du recueil « Les fleurs du mal ».
Écrire et créer à son tour: Écrire un court poème inspiré du titre d'un texte de Baudelaire.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur l'évolution de la poésie afin de mieux y situer l’oeuvre de Baudelaire et les réactions qu’elle a suscitées à différentes époques.
Découvrir les richesses du texte: Porter son attention sur un poème du recueil, en décortiquer la forme et le sens. Puis noter ses impressions dans un carnet personnel.
Mots-clés
Poésie, amour, classiques, figures de style, figures de style (rimes), recueil, solitude, souffrance, temps, textes (rythme)
|